Monoï de Tahiti : une huile de beauté naturelle à tester absolument ! Le monoï, huile de soin utilisée depuis plus de 2000 ans par les Polynésiens, est l’ingrédient emblématique de l’été. Au cœur des coutumes tahitienne, on l’obtient à l’issue de la rencontre de l’Huile de Coco et de la fleur de Tiaré. 

monoÏ

 Histoire du monoï de Tahiti

Le monoï, connu pour son odeur délicate et douce, est utilisé depuis la nuit des temps par les Polynésiennes et Tahitiennes. A ses débuts, l’huile de monoï était utilisée comme huile de massage sur les nouveaux nés pour préparer leurs peaux aux menaces extérieures. Elle était appliquée sur le corps des nourrissons pour empêcher la peau de se déshydrater par temps chaude et de se d’assécher par temps froid. Elle était également utilisée pour stimuler leur développement psychomoteur. Lors des rituels d’embaumements, l’huile de monoï était étalée pour parfumer le corps et aider l’âme à voyager.  

Le monoï de Tahiti avait donc une connotation sacrée, puisque cette huile rappelait le lien entre la Terre et l’Homme. Par les gestes du massage, une symbiose se créeait entre la mère et l’enfant. 

Découvert et utilisé au quotidien par les Polynésiens, l’huile de monoï a été découverte par des explorateurs seulement au XVIIIème siècle. C’est James Cook qui découvre l’île de Tahiti et évoque dans son journal de bord cette huile sacrée dont s’enduisent les corps les Polynésiens. 

Les secrets de fabrication du monoï

Le monoï est un des produits de beauté de Polynésie française les plus connus dans le monde entier. Fabriqué à base de fleurs de tiaré, il s’avère être un véritable concentré de bienfaits pour la peau. Et pourtant, si vous êtes un peu curieux, vous pouvez aussi vous demander comment le fabriquer et comment il est obtenu.

Ironiquement, le monoï n’est pas un produit très compliqué à fabriquer. En fait, il s’agit juste de mélanger des fleurs de tiaré avec de l’huile d’olive vierge et laisser reposer quelques jours avant de filtrer le tout à la main. 

Cependant, il est important de comprendre que le secret d’un monoï de qualité réside également dans les fleurs choisies pour sa composition.

Comment bien choisir les fleurs ? 

En effet, comme pour les huiles essentielles, les fleurs de tiaré doivent être choisies selon leur saison de floraison. Or, les fleurs de tiaré peuvent être cueillies durant plusieurs saisons. C’est pourquoi il est important de choisir celles qui sont encore bien vives. Celles qui sont fanées ne contiennent pas les mêmes principes actifs que les fleurs fraîches. Avec le temps, elles perdront également leur parfum en raison du développement des bactéries.

Monoï de Tahiti : 

C’est un monoï qui se distingue par sa couleur orangée, plus concentré que le monoï de Raiatea et celui de Bora Bora. Les fleurs sont également choisies plus longtemps avant la floraison afin d’amener un résultat plus subtil et avec une couleur plus claire.

Les bienfaits du monoï de Tahiti 

Le monoï de Tahiti est réputé pour ses bienfaits sur la peau. Sa composition en acide gras essentiel lui confère des propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices. Cette huile de beauté naturelle est généralement utilisée pour hydrater, nourrir et rendre la peau plus douce, mais elle peut également être utilisée pour d’autres applications. Les Tahitiens utilisent le monoï dans leurs soins quotidiens. Elle est également utilisée pour apaiser la peau, réduire l’acné et adoucir les peaux sèches et irritées. Elle est aussi appliquée pour éliminer les boutons, calmer les rougeurs et stopper les poussées de boutons. Le monoï s’applique également sur les cheveux. Vous pouvez réaliser un masque de nuit avec cette huile pour vos cheveux. L’idéal est de la garder entre 6h et 12h. A la suite de cela, vous pouvez réaliser un shampoing. Cette technique permet de renforcer les racines, d’assouplir vos longueurs et rendre votre chevelure soyeuse.

Newsletter

Entrez votre e-mail dans notre liste de diffusion pour rester informé !

Nous contacter

Mon Compte

© 2021 Tahiti Naturel France. All Rights Reserved.

X
Add to cart